SCOLAIRES


Consciente de l’importance à jouer au niveau de l’éducation à l’image, de la passation des savoirs, de l’accessibilité aux œuvres, CéTàVOIR propose différentes actions pour les scolaires. Visites guidées, petits ateliers, rencontres... adaptés selon le niveau des classes de primaires jusqu'aux classes du supérieur.




LE SERVICE ÉDUCATIF

La MID dispose d'un service éducatif reconnu par la DAAC (Délégation Académique à l'éducation Artistique et à l'action Culturelle). Il est le seul dans le domaine de la photographie en région Languedoc-Roussillon.
La vocation de ce service est d'assurer un lien permanent et privilégié entre l'institution éducative et notre établissement culturel, notamment grâce à l'intervention régulière d'un enseignant rattaché. Ainsi nous pouvons approfondir notre travail de sensibilisation à l'image documentaire avec les collèges et les lycées de l'académie et d'au-delà.

Mais aussi :
- Faire connaître les ressources et propositions de la MID afin de favoriser une fréquentation active des enseignants et de leurs élèves.
- Conseiller et aider les enseignants qui cherchent à organiser une visite ou à monter un projet pédagogique.
- Proposer des actions de formation à l'intention des enseignants dans le cadre du Plan Académique de Formation.

La MID propose depuis plusieurs années des ateliers de sensibilisation à la pratique photographique et d'éducation à l'image pour les scolaires, les centres de loisir, les centres sociaux, toutes associations culturelles et sociales, et tous les publics spécifiques... Des interventions sont organisées dans les écoles, collèges et lycées, quartiers dits sensibles... Nous faisons appel à des intervenants professionnels agréés. Nous proposons également des modules d'initiation à la photographie sur demande.

La Maison de l'Image Documentaire fait partie du réseau des services éducatifs à Sète, qui publie la lettre d'information "La rétine qui sourit".
Télécharger le dernier numéro ici.

VISITES ET ATELIERS PROPOSÉS AUX SCOLAIRES
Voir les actions de la saison 2016-2017

AUTOUR DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE "NON À LA GUERRE" DU 6 OCTOBRE AU 3 FÉVRIER
[ATELIERS À PARTIR DU CYCLE 3 (CM1)]

ATELIER L’ACROSTICHE
Réalisation d’un acrostiche à partir du prénom d’une personne photographiée par Martin Barzilai. Les élèves observeront l’image et mettront des mots sur ce qu’ils voient et ce qu’ils ressentent face à cette photo.

ATELIER (D)ÉCRIRE LA PHOTO
Face aux images les élèves devront observer et dessiner les points importants d’une photo choisie. Ces lignes directrices serviront de schéma pour écrire un calligramme, un moyen d’aller à l’essentiel et de poser des mots sur les éléments principaux d’une image.

ATELIER L’AUTOPORTRAIT
Se questionner sur soi, sur son avenir seront des interrogations essentielles dans cet atelier. Il y aura deux étapes : rendre compte de son autoportrait aujourd’hui et imaginer son autoportrait dans 10 ans. Pour se représenter pas de prise de vue mais des mots et plus particulièrement du vocabulaire photographique, une manière d’employer les termes techniques pour décrire son image et se projeter visuellement et virtuellement.


INFOS PRATIQUES

ACCUEIL & VISITES

• Accueil des scolaires du mardi au vendredi, sur rendez-vous. Un dossier pédagogique est mis à la disposition des enseignants.

Au choix :
• visite libre gratuite
• visite guidée : 30 €
Durée : 50 min
• visite guidée et atelier : 40 €
Durée 1H30


CONTACT

• Camille Baroux
chargée des publics
MAIL
• Nathalie Blanc
professeur missionnée par la DAAC
MAIL


Tél. 04 67 18 27 54