SCOLAIRES


Consciente de l’importance à jouer au niveau de l’éducation à l’image, de la passation des savoirs, de l’accessibilité aux œuvres, CéTàVOIR propose différentes actions pour les scolaires. Visites guidées, petits ateliers, rencontres... adaptés selon le niveau des classes de primaires jusqu'aux classes du supérieur.




LE SERVICE ÉDUCATIF

La MID dispose d'un service éducatif reconnu par la DAAC (Délégation Académique à l'éducation Artistique et à l'action Culturelle). Il est le seul dans le domaine de la photographie en région Languedoc-Roussillon.
La vocation de ce service est d'assurer un lien permanent et privilégié entre l'institution éducative et notre établissement culturel, notamment grâce à l'intervention régulière d'un enseignant rattaché. Ainsi nous pouvons approfondir notre travail de sensibilisation à l'image documentaire avec les collèges et les lycées de l'académie et d'au-delà.

Mais aussi :
- Faire connaître les ressources et propositions de la MID afin de favoriser une fréquentation active des enseignants et de leurs élèves.
- Conseiller et aider les enseignants qui cherchent à organiser une visite ou à monter un projet pédagogique.
- Proposer des actions de formation à l'intention des enseignants dans le cadre du Plan Académique de Formation.

La MID propose depuis plusieurs années des ateliers de sensibilisation à la pratique photographique et d'éducation à l'image pour les scolaires, les centres de loisir, les centres sociaux, toutes associations culturelles et sociales, et tous les publics spécifiques... Des interventions sont organisées dans les écoles, collèges et lycées, quartiers dits sensibles... Nous faisons appel à des intervenants professionnels agréés. Nous proposons également des modules d'initiation à la photographie sur demande.

VISITES ET ATELIERS PROPOSÉS AUX SCOLAIRES

AUTOUR DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE DU 21 JANVIER AU 8 AVRIL 2017 « 9 REGARDS # PORTRAITS DE SÉTOIS »

ANDERS PETERSEN / BERTRAND MEUNIER / JULIANA BEASLEY / JUAN MANUEL CASTRO PRIETO / CHRISTOPHER ANDERSON / CEDRIC GERBEHAYE / RICHARD DUMAS / BIEKE DEPOORTER / NICOLAS WORMULL

L’exposition dévoile les portraits réalisés par les photographes venus depuis 2008 en résidence à Sète dans le cadre du festival ImageSingulières.

VISITE GUIDEE

Projection du film Ressemblance garantie (05:33, réalisé par le Musée Français de la Photographie) puis discussion autour de l’analyse de l’image (cadrage, format, ...).
Lors de la visite de l’exposition, les enfants deviennent les acteurs de la visite. Ils sont invités à interagir, à décrire ce qu’ils voient. Quelles sont les formes présentes ? Qui voit-on sur la photo ? Quelle est l’émotion ? Quels choix ont été effectués par le photographe pour trouver cette émotion ? Les discussions seront adaptées en fonction de l’âge des participants.


ATELIER : CRÉATION D’UN PHOTOMONTAGE

A partir de différents éléments (nez, yeux, bouches, oreilles, ...) et d’un visage (rond, ovale, carré, rectangulaire, triangulaire, ...) les élèves vont créer un portrait imaginaire. Les éléments composant le visage devront être disposés de manière à ce qu’il devienne expressif. Ils pourront les placer de façon rapprochées, espacées, droits ou en biais. Chacun pourra choisir l’émotion qu’il souhaite retranscrire sur le papier (la joie, la tristesse, la colère, la peur, ...). Les enfants partiront avec leur création. A partir du cycle 2, le jeu Pause Photo Prose (Les rencontres de la photographie d’Arles) clôturera l’atelier.

EFFECTIF : classe entière
NIVEAU : fin de cycle 1 (GS) et cycle 2 (CP-CE2)
LE PLUS : programme du cycle 2 en Arts plastiques


ATELIER : APPRENTIS PHOTOGRAPHES

Cet atelier propose de découvrir la manière dont un portrait se compose : l’échelle des plans, le cadrage, la lumière, les couleurs, le hors-champ, etc. Il vise à comprendre les points communs et les différences avec l’autoportrait. Les enfants réaliseront différents portraits en prenant des poses amusantes ou plus sérieuses. Cette découverte de l’ambiance du studio leur permettra de se saisir de l’appareil photo. Des livres présentant les portraits dans l’Histoire de la photo seront à leur disposition. Les élèves partiront avec leurs réalisations.

EFFECTIF : classe entière pour la projection, puis divisée en demi-groupe pour la visite guidée et l’activité pratique. Il est recommandé de venir avec deux accompagnateurs.
NIVEAU : du cycle 3 (CM1) au cycle 5 (Terminales)
LE PLUS : programme du cycle 3 en Arts plastiques et de français en 3e


ATELIER : TU VEUX MA PHOTO ?

A l’ère du selfie réalisé avec son smartphone et des traitements de l’image par ordinateur, comment un portrait se construit-il ? Quels sont les différences et les points communs avec un autoportrait ? Le vocabulaire utilisé pour parler d’une image sera abordé lors de la visite guidée. L’élève sera invité à réaliser son autoportrait photographique. Des livres présentant les portraits dans l’Histoire de la photo seront à leur disposition. Chacun partira avec sa photo.

EFFECTIF : classe entière pour la projection, puis divisée en demi-groupe pour la visite guidée et l’activité pratique. Il est recommandé de venir avec deux accompagnateurs.
NIVEAU : du cycle 4 (5e) au cycle 5 (Terminales)
LE PLUS : programme de français de 3e


INFOS PRATIQUES

ACCUEIL & VISITES

• Accueil des scolaires les mardis, jeudis et vendredis entre 9H30 et 12H30 sur rendez-vous.
Un dossier pédagogique est mis à la disposition des enseignants.

Au choix :
• visite guidée : 20 €
Durée : 50 min
• visite guidée et atelier : 35 €
Durée : selon atelier 1H30 ou 2H30


CONTACT

• Camille Baroux
chargée des publics
MAIL
• Nathalie Blanc
professeur missionnée par la DAAC
MAIL


Tél. 04 67 18 27 54