SCOLAIRES


Dans le cadre de ses missions, la Maison de l'Image Documentaire propose différentes activités pour les scolaires avec pour objectifs l'accès aux oeuvres et l'éducation à l'image : visites guidées, ateliers, rencontres avec les photographes.




LE SERVICE ÉDUCATIF

La MID dispose d'un service éducatif reconnu par la DAAC (Délégation Académique à l'éducation Artistique et à l'action Culturelle). Il est le seul dans le domaine de la photographie documentaire en région Occitanie.
Un enseignant missionné intervient afin d'assurer un lien permanent et privilégier avec l'institution éducative : à cette fin le service éducatif cherche à approfondir l'apprentissage de la photographie documentaire.
Les enseignants ont ainsi à leurs dispositions des fiches, des dossiers pédagogiques.

La MID peut accueillir l'ensemble de la communauté éducative, accompagner des projets pédagogiques, proposer des actions de formation à l'attention des enseignants : des professionnels agréés peuvent intervenir.

La MID fait partie du réseau des services éducatifs à Sète, qui publie la lettre d'information "La rétine qui sourit".
Télécharger le dernier numéro ici.

VISITES ET ATELIERS PROPOSÉS
AUX SCOLAIRES

EN CE MOMENT

AUTOUR DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE

"CE QUI NOUS LIE" Ida Jakobs & Melody Garreau
5 OCTOBRE 2018 > 12 JANVIER 2019

Visite guidée en avant-première pour les enseignants le mercredi 4 octobre à 15h en présence des photographes (sur inscriptions)

Découvrir l'exposition





ATELIER D(É)CRIRE LA PHOTO
Face aux images les élèves devront observer et dessiner les points importants d’une photo choisie. Ces lignes directrices serviront de schéma pour écrire un calligramme, un poème dont la disposition des vers forme un dessin, un moyen d’aller à l’essentiel et de poser des mots sur les éléments principaux d’une image.

ATELIER PORTRAIT DE FAMILLE
Se questionner sur soi, sur la place qu’on occupe au sein de sa famille seront les interrogations essentielles dans cet atelier. Il y aura deux étapes : rendre compte d’un portrait de famille aujourd’hui et imaginer un portrait de famille dans 10 ans. Pour se représenter pas de prise de vue mais des mots et plus particulièrement du vocabulaire photographique, une manière d’employer les termes techniques pour décrire son image et se projeter visuellement et virtuellement.

ATELIER LES IMAGES PARLENT
Les photographies racontent une histoire, un fait passé ou en train de se dérouler sous les yeux du photographe. Les élèves seront invités à choisir une image et imaginer les dialogues entre les personnes photographiées. Pour cela, l’observation de la photographie sera essentielle. Il faudra se questionner : à quel moment la photo a t-elle été prise ? Quels sont les éléments présents ? Quelles sont les expressions des visages ?

INFOS PRATIQUES

ACCUEIL & VISITES

• Accueil des scolaires du mardi au vendredi, sur rendez-vous. Un dossier pédagogique est mis à la disposition des enseignants.

Au choix :
• visite libre gratuite
• visite guidée : 30 €
Durée : 50 min
• visite guidée et atelier : 40 €
Durée 1H30

CONTACT

• Camille Baroux
chargée des publics
MAIL
• Nathalie Blanc
professeur missionnée par la DAAC
MAIL

Tél. 04 67 18 27 54

EXPO PASSÉES

SAISON 2017-2018

• IMAGESINGULIERES - 10E EDITION
8 > 27 MAI 2018

DOSSIER PÉDAGOGIQUE
"IMAGESINGULIÈRES"


• GRANGER. LA PHOTOGRAPHIE VERNACULAIRE
16 FÉV > 31 MARS 2018




• NON À LA GUERRE - Martin Barzilai
6 OCT 2017 > 3 FÉV 2018




SAISON 2016-2017

• IMAGESINGULIERES - 9E EDITION
24 MAI > 11 JUIN 2017


• 9 REGARDS # PORTRAITS DE SÉTOIS
21 JANVIER > 8 AVRIL 2017


• TOUTES LES ACTIONS DE LA SAISON 2016-2017