RÉSIDENCE CLÉMENTINE SCHNEIDERMANN - 2020 / EXPOSITION SÈTE #20

SÈTE #20

CLÉMENTINE SCHNEIDERMANN




© Clémentine Schneidermann

(FRANCE)
www.clementineschneider.com

Dans le cadre du festival ImageSingulières, l’association CéTàVOIR invite chaque année un ou une photographe en résidence à Sète. Immergé dans l’ambiance de la ville pendant quatre à six semaines, l’artiste sélectionné a carte blanche pour réaliser un travail sur le territoire et ses habitants. Auteurs reconnus comme émergents ont ainsi, depuis 2007, capturé l’espace urbain, transformant la ville en un véritable laboratoire photographique. Pour l’édition 2020, c’est la photographe française Clémentine Schneidermann qui a été choisie par l’association. À l’issue de la résidence – qui débutera en décembre – l’artiste présentera son travail à ImageSingulières du 20 mai au 7 juin 2020, puis à la Maison de l’Image documentaire, du 25 juin au 25 juillet.


C’est au Pays de Galles, en 2012, que Clémentine Schneidermann a développé ses premiers projets. Alors étudiante en photographie documentaire à l’université de Newport, la jeune femme commence à s’intéresser à la représentation des milieux populaires du Royaume-Uni, et aux territoires oubliés. En 2016, elle remporte le prix Leica Oskar Barnack Newcomer pour son projet réalisé dans la région minière du sud du pays. Développant une esthétique singulière, à la croisée de la mode et du documentaire, l’artiste aime mélanger réel et fantastique. En jouant avec la notion de portrait et les codes des deux disciplines, elle donne à voir, avec humour et poésie, des communautés souvent laissées dans l’ombre. A Sète, Clémentine Schneidermann a retrouvé ces mêmes univers populaires qu’elle affectionne tant. Des thés dansant aux traces de Brassens, un enfant de l‘île singulière, elle va aux sources de la culture populaire locale. Elle soigne les décors dans ses élégants portraits au cordeau .La ville en hiver, qu’elle a arpenté avec énergie a été un écrin parfait pour son projet.

La résidence est soutenue par la Ville de Sète, la DRAC Occitanie, Sète Agglopôle Méditerranée et le Fonds de dotation Art, Culture et Patrimoine.





SÈTE #20
CLÉMENTINE SCHNEIDERMANN

PROJECTION AVEC LA PHOTOGRAPHE
Vendredi 17 janvier 2020
18h30 à la MID
Sur réservation 04 67 18 27 54 / mail

EXPOSITIONS
Du 20 mai au 7 juin 2020
Tous les jours de 10h à 19h
Dans le cadre du festival ImageSingulières
À la Chapelle du Quartier-Haut

Du 25 juin au 25 juilet 2020
Du mardi au vendredi de 15h à 18h
Le samedi de 15h à 19h
À la Maison de l'Image Documentaire

Exposition en partenariat avec




La résidence est soutenue par la Ville de Sète, la DRAC Occitanie, Sète Agglopôle Méditerranée et le Fonds de dotation Art, Culture et Patrimoine.