RÉSIDENCE ANDERS PETERSEN - HIVER 2007 / EXPOSITION SÈTE #O8

SÈTE #08

ANDERS PETERSEN

“UN AIR DE SÈTE”



(SUÈDE / AGENCE VU')
www.anderspetersen.se

Anders Petersen est notre premier invité en résidence. Figure centrale de la photographie suédoise depuis la fin des années soixante, Anders Petersen a influencé plus que tout autre les jeunes générations. Photographe emblématique d’un type de photographie sociale où l’engagement complet de l’auteur avec son sujet constitue une oeuvre militante, Petersen s’attache à montrer les aspects cachés de la nature humaine. Ses images du quotidien, intimes mais jamais impudiques, semblent toujours avoir été prises dans un état d’émerveillement permanent au gré des rencontres. Anders Petersen est né en 1944 à Stockholm. Au début des années 60, un séjour à Hambourg donne à Anders Petersen une sorte de déclic intérieur, il rencontre un petit groupe d’amis, qui influencera son travail futur. Il ne photographiera personne mais il peint et écrit. De retour en Suède en 1966, il commence par photographier ses amis. Il part à nouveau pour Hambourg en 1967 et y découvre le café Lehmitz. Il y passe trois ans et y photographie les habitués, des prostituées, des travestis, des ivrognes.


Anders travaille par période de trois ans. Ainsi il va passer trois ans à photographier des prisonniers, poussant la proximité avec les personnes qu’il photographie en allant jusqu’à dormir en prison. Il travaillera aussi trois ans à photographier les pensionnaires d’un hôpital psychiatrique.
En 2003 il a été élu «photographe de l’année» aux rencontres internationales de la photographie d’Arles, il a été également lauréat de nombreux prix en Allemagne et en Suède. Il enseigne actuellement à l’école de photographie et de cinéma de Göteborg. Anders Petersen expose régulièrement et presque chaque année depuis 1967. Il est présent dans des collections en Suède, Allemagne, Suisse, Danemark, aux Etats Unis, et en France notamment dans les nouvelles acquisitions du Centre Pompidou.
Anders Petersen a déjà réalisé une carte blanche pour CéTàVOIR lors d’une commande des Affaires Culturelles de la ville de Saint-étienne en 2005 pour les «Transurbaines». Ce travail a été exposé en 2006 à Arles à la Galerie VU. Il a reçu le prix spécial du jury lors du Troisième festival international de photographie de Lianzhou en Chine pour son travail « Exalting Humanity » en 2008.

« Anders Petersen marche dans la ville, l’explore, la renifle et déclenche lorsque la lumière l’attire soudain, par grand soleil ou sous la pluie. Il fait des rencontres ou se fait guider par des complices, s’installe dans un bar qui deviendra son quartier général parce qu’il a senti que transiteraient là des personnages susceptibles de l’entraîner vers des photographies. Il y aura des gens ordinaires, des marginalisés, des exclus du système, des gens, surtout, qui laissent libre cours à leurs émotions, qui ne se dissimulent pas derrière la convention d’une image qui les protègerait. […]
Restent du plaisir pour les yeux, l’écho généreux d’une rencontre entre un homme du Nord et une ville du Sud. Et la certitude qu’il s’agit vraiment de photographie au moment où les flux d’images nous donnent le tournis.»
_ Christian Caujolle
Extrait du livre “Sète #08”




SÈTE #08
ANDERS PETERSEN




EXPO À LA LOCATION

FICHE TECHNIQUE

• 65 tirages d'exposition noir et blanc sur papier baryté, réalisés par Picto Bastille, contre-collés sur aluminium avec encadrement baguette bois teinté noir, réalisé par Flamant.

• 12 formats 85x125 cm
• 53 formats 55x80 cm
• Exposition en caisses de transport





EXPOSITIONS

• Musée Paul Valéry / Sète :
28 juin - 8 sept 2008

• Galerie VU' / Paris :
septembre 2008