LE FESTIVAL IMAGESINGULIÈRES


ImageSingulières c'est le rendez-vous international de la photographie documentaire. Créé en 2009, ce festival propose chaque année une programmation d'expositions, de projections, de conférences et de rencontres autour de l'image documentaire dans une dizaine de lieux à Sète.




LE FESTIVAL EN QUELQUES MOTS

ImageSingulières est organisé par l’association CéTàVOIR depuis 2009. Avec ImageSingulières, l’association a consolidé son objectif de pérenniser un rendez-vous annuel, incontournable et singulier en Languedoc-Roussillon qui a reçu pour sa huitième édition plus de 58 600 visites.

Il vise à faire découvrir ou redécouvrir des travaux photographiques d’auteurs internationaux de style documentaire. Le style documentaire est en effet le moyen de répondre à la fois à une esthétique, au travers du regard d’un auteur, et à une éthique par une approche ethnologique et humaniste des sujets. Par ce choix artistique fort d’une photographie concernée, d’une photographie qui donne à réfléchir, ce rendez-vous a d’ores et déjà trouvé sa place dans le paysage culturel européen.

Le festival s’engage toujours aussi fortement pour découvrir, accompagner, produire et diffuser les photographes, dont la profession est aujourd’hui menacée. Une mission qui nous tient à coeur et pour laquelle nous n’aurons de cesse de nous battre.

Pendant 19 jours, la ville de Sète bat au rythme de la photographie. Le festival propose un parcours d’expositions dans la ville. Une balade photographique à la découverte de différents lieux de Sète.
Le choix des lieux d’expositions (ancien chais, ancien collège et chapelle laissée à l’abandon), qui ont été rénovés et réhabilités à l’initiative du projet, est également riche de symbolique pour la population sétoise. Rouvrir ces lieux et les restituer au public tout en lui donnant à voir des expositions photographiques de qualité redonne sens et prestige au patrimoine culturel et industriel sétois.
En intégrant des opérateurs culturels locaux, dont le Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC), ou le Musée International des Arts Modestes (MIAM) ImageSingulières crée une réelle synergie de compétences et fédère un grand nombre d’acteurs culturels autour de ce projet commun.

Le festival ImageSingulières s’ouvre traditionnellement sur un long week-end ponctué d’événements et de festivités. Le week-end de l’Ascension dure cinq jours à Sète ! Les photographes exposés sont au cœur de ces événements ouverts à tous et conviviaux : soirées de projection, vernissages, rencontres, signatures de livres…
Et dans le lieu central du festival, un Bistrot musical éphèmère s’installe, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des invités. Les dégustations de vins et de produits locaux sont propices aux rencontres des publics amateurs et professionnels, et au partage de la photographie documentaire.

Ce rendez-vous est destiné à tous les publics et il est gratuit.




IS 2009



IS 2010



IS 2011



IS 2012



IS 2013



IS 2014



IS 2015



IS 2016