PHOTOGRAPHIES DE JOUTES - EXPOSITION COLLECTIVE

PHOTOS DE JOUTES

PIERRE NOCCA & TOPOLINO
GAUTHIER FLEURI
GILLES FAVIER
JEAN-LOUP GAUTREAU

COMMANDE DE LA VILLE DE SÈTE POUR LES FÊTES DE LA SAINT-LOUIS - AOÛT-SEPT 2007



(FRANCE)

Sétois d’origine ou d’adoption, ils ont en commun leur attachement à l’île singulière, à ses traditions et tout particulièrement aux joutes languedociennes. Cinq regards pour cinq représentations originales de l’univers populaire et viril des chevaliers de la tintaine.


JEAN BRUNELIN
Photographe indépendant, Jean Brunelin a travaillé pour de grandes agences parisiennes. Ses reportages sur mai 68 lui font intégrer l’équipe des photographes de Paris Match. C’est auprès de Roger Thérond qu’il collabore à la création du magazine Photo. Il aura beaucoup photographié Cuba où il est devenu l’ami d’Alberto Korda. Cet ancien jouteur nous fait découvrir pour l’occasion sa série sur les matières et les couleurs de la tradition des joutes sétoises.
Exposition à l’Espace Félix / Sète

GILLES FAVIER
Photographe et réalisateur, membre de l’Agence VU depuis sa création, installé à Sète depuis 2001. Il collabore à de nombreuses revues, et a exposé en France et à l’étranger. Son livre « Merci Patron » sur les conflits sociaux en France en 2006 vient de sortir en librairie. Il développe actuellement un ambitieux projet entre Afrique et Amérique qui interroge les enjeux de l’esclavage. Il nous propose une série de portraits décallés de jouteurs, au format carré et en noir et blanc, tous réalisés sur le brise-lames au large du port de Sète.
Exposition la Galerie le Quai Rosa / Sète

GAUTHIER FLEURI
Photographe et créateur indépendant, il habite ses ateliers à Sète. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il conjugue ses études à la création de trois agences de publicité. De nombreuses agences de pub et des groupes de presse font appel à ses services. Toujours disponible pour une aventure en qualité de reporter, il couvre le premier tour du monde en voiture pour les chaînes télévisées francophones, et réalise un livre d’images rares... Discret (il sculpte et peint aussi...), depuis longtemps, il privilégie la Saint-Louis comme souvenir d’enfance, et dans les lumières du Canal Royal, même sous l’eau ... naissent ses images.
Exposition à la Galerie Dock Sud / Sète

JEAN-LOUP GAUTREAU
Photographe-reporter à l’Agence France Presse pendant près de 20 ans, Jean Loup Gautreau a couvert les plus grands événements sportifs de la planète. Depuis plusieurs années, il entame une démarche plus personnelle dans sa photographie et expose ses créations aux quatre coins de la France. Pour nous faire partager sa vision des joutes, il nous entraîne dans un univers flamboyant, où les lumières de la fête s’entremêlent aux mouvements des passes, dans un éblouissement de couleurs très pictural.
Exposition à la Galerie Yves Faurie / Sète

PIERRE NOCCA & TOPOLINO
Pierre Nocca est le photographe attitré de la barque rouge de la Saint-Louis depuis 2001. Il nous offre des images que seuls les rameurs et le patron de la barque connaissent : ces moments de tension accumulée par les combattants à l’instant du choc, ou encore l’immense fraternité qui soude cet équipage. L’artiste Topolino a choisi de donner son interprétation picturale des photos de Pierre avec la technique du dessin qu’on lui connaît depuis ses nombreuses expositions. Une vision très personnelle de l’univers bigarré des joutes sétoises.
Exposition la Librairie L'Échappée Belle / Sète


JOUTES
COLLECTIF




EXPOSITIONS

• Espace Félix, Galerie le Quai Rosa, Galerie Dock Sud, Galerie Yves Faurie, Librairie L'Échappée Belle / Sète
Août-septembre 2007