HOUSE OF HAPPINESS - RENA EFFENDI

HOUSE OF HAPPINESS

RENA EFFENDI




(AZERBAÏDJAN)
www.refendi.com

Rena Effendi vient de Bakou (Azerbaïdjan). Tout d’abord peintre, puis photographe depuis 2001, elle défend ardemment la cause du documentaire social en s’intéressant à l’urbanisation, à la corruption, mais aussi aux conséquences écologiques de l’industrie pétrolière dans son pays. Pendant près de six années, de la Géorgie à la Turquie, elle a suivi le tracé d’un pipe-line. Elle a montré ses images en Azerbaidjan, en Allemagne en Grèce et en France.


« House of Happiness », la série qu’elle nous propose est tirée de ce travail : une vallée du Kirghizstan où les femmes musulmanes luttent, à leur façon, contre l’ostracisme et la pauvreté, sur fond de décor post-soviétique. Ces images fortes révèlent, derrière le kitsch, toute l’âpreté de la vie de ces femmes, pour lesquelles la réalité est bien souvent cruelle.
Exposée dans plusieurs pays, Rena Effendi a été lauréate du “fonds international pour le documentaire” de San Francisco et nommée artiste de l’année 2004 en Azerbaïdjan. En 2006, elle gagne le “Getty images Editorial photography” et le “Giacomelli fund award”.



EXPO À LA LOCATION

FICHE TECHNIQUE

• 23 tirages d’exposition couleur sur papier baryté, réalisé par Labelimage Paris, encadrés sous verre, cadre bois
• 20 formats 50x50 cm
• 3 formats 100x100 cm





EXPOSITIONS

• ImageSingulières #1 / Sète:
30 avril - 10 mai 2009

• 11e édition du festival International de photographie Nicéphore + / Clermont-Ferrand :
6 - 28 octobre 2012