RETOUR MENU ÉDITIONS

ON EST PRESQUE UNE ÎLE

CéTàVOIR / PINHOLE PROJECT
http://pinholeproject.fr/




Textes : Valérie Laquittant et Pinhole Project
Conception éditoriale et artistique : Pinhole Project
Photographies : Marc-Alexandre, Julien, Jennifer, Youssef,
Mathieu, Abdou, Yassim, Maëva...
Sortie : novembre 2008
24 pages / 21x14 cm
Français

ÉPUISÉ . À consulter sur place.

« D’abord, ce qui intrigue, c’est la localisation du quartier et sa population hétéroclite. L’île de Thau est entourée d’eau. Les ramifications de canaux qui délimitent matériellement son intérieur en voies de circulation terrestre et fluviale, donnent cette étrange sensation d’un endroit à part, comme détaché. Des ponts, des échangeurs, des passerelles, des autobus, des canotiers… aux pieds de ses immeubles ; une presqu’île avançant sur l’étang, à perte de vue.
Ensuite, vient la nécessité de créer un contexte à vivre en commun. Établir un lien éphémère, entre île physique et celle dont nous sommes porteurs… île intérieure, individuelle, dont nous sommes le constituant. Faire des cartes. S’orienter. S’extraire pour contempler. S’approprier des lieux et différents regards. Cartographier en images. La géographie de ce paysage sera le fil conducteur de nos déambulations.
Enfin, la réalisation de l’image sténopé nous offre la possibilité d’un espace-temps différent, à contre-pied de la société actuelle. C’est l’éloge de la lenteur ; le temps de la pensée et de la réflexion. »
_Pinhole Project

AVEC LE SOUTIEN DE LA VILLE DE SÈTE, L'ACSÉ LANGUEDOC-ROUSSILLON, THAU AGGLOMÉRATION, LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L’HÉRAULT ET LA CAF MONTPELLIER.






Livre réalisé à l'issue d'un atelier de sensibilisation à la pratique du sténopé avec les jeunes du quartier de l'Île de Thau en juillet 2008. L'atelier a été animé par le collectif Pinhole Project.