LA BIBLIOTHÈQUE


La Maison de l'Image Documentaire c'est aussi un centre de ressources pour la photographie documentaire. L’acquisition d’un fonds riche est indispensable à la transmission d’informations. C’est permettre aux publics d’avoir accès à des ouvrages spécialisés et c’est aussi réunir tous les éléments favorisant la curiosité, la découverte et le désir de se cultiver.
Ce fonds consultable sur place provient en grande partie de dons, notamment des Meilleurs Livres de l'année 2016, 2017 et 2018 des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.






Monographies, ouvrages collectifs, théoriques et pédagogiques, catalogues d’expositions... La bibliothèque de la MID comporte environ 3000 documents spécialisés dans la photographie. Chaque mois, une sélection bibliographique est proposée, en lien avec les actualités du monde de l'image, nos expositions, et nos coups de cœurs...
En plus de la bibliothèque, la MID propose un espace convivial de lecture de la presse spécialisée. Les magazines consacrés à la photographie peuvent être feuilletés sur place.

Les visiteurs peuvent consulter sur place un fonds riche et unique en région. Le personnel de la MID est à la disposition du public pour les accompagner dans leurs recherches et les conseiller.
Dans le cadre d'interventions pédagogiques, nous proposons aux professeurs ou intervenants une sélection d'ouvrages en lien avec des thématiques spécifiques.

Photographes, étudiants... Notre centre ressources vous est dédié.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question. La MID pourra vous accompagner dans vos démarches de recherches.


LA SÉLECTION DU MOIS !

"Ces photos nous parlent" - Christine Ulivucci- Éditions Payot - 2014.

Dans ce bel essai sensible qui nous apprend à interroger nos clichés de famille, nos autoportraits, nos photos de vacances, de maisons, de paysages, Christine Ulivucci montre ce que l’image conserve de nos secrets ou blessures intimes et comment elle peut nous soigner. Pourquoi certaines personnes passent-elles leur temps à « mitrailler » leur environnement ? Pourquoi les photos sont-elles si présentes dans certaines familles et absentes dans d’autres ? Que révèlent-elles concrètement de notre inconscient familial ? Pourquoi prend-on des photos ? Comment les conserve-t-on ? Pourquoi éprouvons-nous le besoin de nous recontacter au passé par leur biais ? Que nous disent-elles de nous, de notre vie, de notre inconscient familial ? Ce très bel essai est la suite de Psychogénéalogie des lieux de vie.
SITE INTERNET DE LA MAISON D'ÉDITION



"Chercheurs de midi" - Dominique Cabrera & Jean-Pierre Moulères – Éditions Le bec en l'air- 2013.

Que ce soit avec un vieil appareil hérité de son grand-père, un numérique dernier cri, son téléphone mobile, un jetable étanche ou un Polaroid, nous avons tous, un jour ou l’autre, pris en photo un paysage aimé, un pique-nique de printemps ou les premiers pas des enfants. Les Chercheurs de Midi  est un projet de collecte photographique, un grand album qui raconte sur un mode intime et singulier comment on vit dans le Midi de la France, un Midi pluriel, avec ses accents, ses démons et ses partages. Entre avril 2012 et mai 2013, chacun a été invité à déposer sur un site internet ses photos préférées, récentes ou anciennes, datées, titrées, légendées. Ces images, sorties de leurs albums individuels, sont rangées, dérangées, classées pour composer un « album des albums » ordonné en trois collections : paysages, là où on vit / usages, comment on vit / personnages, avec qui on vit. Ainsi, les photos quittent pour un temps leur famille d’origine et en rejoignent d’autres, celles des correspondances et des affinités. Sur plus de 10 000 images reçues, le livre en présente quelque 230, parfois commentées de manière sensible par leurs auteurs. La cinéaste et documentariste Dominique Cabrera, qui travaille sur l’imagerie familiale depuis de nombreuses années, s’attarde sur certaines de ces photos qu’elle accompagne de petits textes en dévoilant les qualités.
SITE INTERNET DE LA MAISON D'ÉDITION



"Un siècle de photos de famille" - Jean-Claude Kaufmann - Éditions Textuel - 2002.

Ce livre met en scène plus d’un siècle de photos de famille, des débuts de la photographie à nos jours. Tel un «album des albums», il dépoussière ces petits trésors tapis dans nos greniers, nos tiroirs ou nos bibliothèques. Attachantes, drôles, émouvantes, ces images anonymes de «photographes du dimanche» révèlent une liturgie familiale et offrent un double regard : historique et esthétique. Défile sous nos yeux une passionnante évolution : celle de la famille qui s’expose en quelque cent vingt ans. Les vêtements, les objets, les postures, les regards, tout nous interpelle… Dans son introduction, Jean-Claude Kaufmann, le célèbre sociologue, dessine une vision décapante de l’album de famille : «C’est en mentant par omission qu’il parle davantage, c’est en nous trahissant qu’il nous fabrique… Par le bricolage clandestin de la mémoire, il redessine selon ses propres lois des lignes entières de notre existence.»
SITE INTERNET DE LA MAISON D'ÉDITION



CATALOGUE EN LIGNE

Le catalogue du fonds de la MID est consultable sur place ou en ligne. Tous nos ouvrages sont répertoriés, référencés de manière détaillée et indexés pour faciliter vos recherches.




INFOS PRATIQUES

La bibliothèque est accessible aux adhérents de l'association et des médiathèques du Bassin de Thau.

Horaires :
Du mardi au vendredi 10h-12h30
Samedi 15h-18h30
et sur rendez-vous

CONTACTEZ-NOUS !