L'ASSOCIATION CéTàVOIR


CéTàVOIR est une association loi 1901, créée à Sète en novembre 2003, par des professionnels de l’image et de la culture. Elle porte la Maison de l'Image Documentaire, le rendez-vous photographique ImageSingulières et le projet LA FRANCE VUE D'ICI.




L'ASSOCIATION EN QUELQUES DATES
L’association a été créée fin 2003 à Sète avec pour vocation la promotion de l’image photographique documentaire. Elle est aujourd’hui présidée par Pierre Barbot, responsable à l'ETPA (école de photographie à Toulouse ) de la troisième année de spécialisation « photographe professionnel » depuis plus de 25 ans et par Bernadette Alambret, présidente d'honneur, fondatrice de l'agence Alambret Communication à Paris, spécialisée en relations presse culturelle.

Valérie Laquittant, directrice de l’association, a été attachée de presse pendant plus de huit ans dans le domaine de la culture. Elle a travaillé plusieurs années pour le Festival Visa pour l’image à l’agence 2eBureau à Paris. Elle est titulaire d’une Licence en conception et mise en oeuvre de projets culturels. Gilles Favier, photographe et documentariste est le directeur artistique du festival ImageSingulières et intervient régulièrement dans les activités de l’association.

Entre 2003 et 2009, CéTàVOIR mène de nombreux projets d’expositions et d’ateliers dans les quartiers prioritaires.

En 2005 CéTàVOIR répond à une commande de la Ville de Saint-Étienne. Une carte blanche donnée à trois grands photographes Anders Petersen, Gilles Favier et Antoine D’Agata sera produite et exposée dans le cadre des Transurbaines, la Biennale de la Ville de Saint-Étienne.

Depuis 2009, CéTàVOIR organise le rendez-vous photographique ImageSingulières dans la ville de Sète. Le festival, qui a lieu tous les ans pendant près de 3 semaines sur le week-end de l'Ascension, a peu à peu investi de nombreux lieux dans toute la ville. Années après années, cette manifestation est passée de 13 000 visites à près de 58 000 pour la dernière édition en 2017. Chaque année, un photographe est invité en résidence à Sète, un livre et une exposition sont produits.

En 2011, l'association ouvre la Maison de l'Image Documentaire dans l'ancien collège Victor Hugo à Sète. Pendant 4 saisons, CéTàVOIR propose toute l'année des expositions temporaires, des ateliers de pratique photographique, des projections de films documentaires... En 2014, c’est la création d’un Service éducatif agréé par le Rectorat de l’Académie de Montpellier (division DAAC) et par la DRAC Languedoc-Roussillon qui vient appuyer ses actions en direction des scolaires.

En 2014, le projet LA FRANCE VUE D'ICI voit le jour en partenariat avec Mediapart. Une commande à 25 photographes pour documenter la France jusqu’en 2017. Un site internet, un livre aux éditions de La Martinière et des expositions partout en France, et pour finir une grande exposition à la Maison des Métallos à Paris et à ImageSingulières à Sète en 2017 sont réalisées par CéTàVOIR.

En juillet 2016 La Maison de l'Image Documentaire déménage pour l'ancien tribunal d'instance, situé au 17 rue Lacan à Sète, qui reprend sa programmation culturelle en janvier 2017.

En 2017, CéTàVOIR se voit confier par le Ministère de la Culture le co-pilotage avec le Cnap de la commande publique sur la jeunesse en France, les œuvres sont présentées à la Villa Pérochon à Niort et à ImageSingulières à Sète. Un livre est édité, et des expositions évènementielles dans cinq grandes gares SNCF sont organisées.


LE CONSEIL
D'ADMINISTRATION


Président
PIERRE BARBOT

Présidente d'honneur
BERNADETTE ALAMBRET

Secrétaire
FRANÇOISE COULON-HOLZER

Trésorier
RICHARD NEGRI

Membre du CA
CLAUDE SAPEJ

Membre du CA
ALAIN PINOL

Membre du CA
VINCENT BATT












MAISON DE L'IMAGE DOCUMENTAIRE
EN SAVOIR +



FESTIVAL IMAGESINGULIÈRES
EN SAVOIR +



LA FRANCE VUE D'ICI
EN SAVOIR +